Aspect « peau d’orange », capitons et manque de fermeté sur la peau des cuisses, des fesses, du ventre ou des bras : comme 9 femmes sur 10, vous connaissez sans doute les conséquences de la cellulite sur votre corps. Mais savez-vous vraiment ce qu’est la cellulite? Démystifions ce phénomène biologique et tentons de mieux le comprendre afin de lutter plus efficacement contre les disgracieux capitons.

 

La cellulite n’est pas une maladie

Précisons d’abord que la cellulite, malgré son aspect peu invitant, n’est pas une maladie. C’est un processus normal causé par les changements hormonaux qui surviennent tout au long de la vie d’une femme, de la puberté à la postménopause. La cellulite se caractérise par une accumulation excessive de cellules graisseuses dans les couches profondes de la peau des cuisses, des fesses, du ventre et, parfois, des bras. Les hormones féminines ne sont toutefois pas les seules responsables de notre peau d’orange : l’hérédité et l’hygiène de vie peuvent aussi favoriser son apparition. En effet, c’est le patrimoine génétique qui détermine en partie le nombre de cellules graisseuses que contient notre corps ainsi que leur taille. Et, comme la cellulite est directement liée au stockage des graisses, une alimentation trop riche et un manque d’activité physique peuvent aggraver la situation.

 

Il existe plusieurs sortes de cellulite

Cellulite adipeuse, cellulite infiltrée et cellulite fibreuse : les différentes formes de cellulite n’ont pas toutes le même aspect visuel. Comment les différencier? La cellulite adipeuse est la plus répandue. Elle est molle au toucher et n’est pas douloureuse si elle est pincée entre les doigts. La cellulite infiltrée, pour sa part, est causée par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique et peut être à l’origine d’une sensation de lourdeur dans les jambes. Quant à la cellulite fibreuse, elle est souvent douloureuse au toucher et il est très difficile d’en réduire l’apparence. Elle est souvent présente depuis de nombreuses années.

 

Il est impossible de se débarrasser complètement de la cellulite

C’est un fait : une fois la cellulite installée, peu importe sa forme, on ne peut pas l’éliminer à 100 %. Même si des options souvent très efficaces s’offrent à nous pour en réduire l’apparence, il faut faire preuve de rigueur et envisager la lutte aux capitons comme un processus à long terme. Opter pour une cure anticellulite est une bonne idée, à condition d’avoir des attentes réalistes. Car, oui, les hormones féminines ont tendance à nous jouer de vilains tours en favorisant la réapparition de la fameuse peau d’orange.

 

Il existe différents moyens pour diminuer l’apparence de la cellulite

À la clinique Cinq Sens, nous connaissons bien le phénomène de la cellulite. C’est pourquoi nous pouvons vous suggérer des produits ou des traitements de pointe pour en diminuer l’apparence. Grâce à nos conseils, vous serez en mesure de choisir le soin anticellulite qui conviendra le mieux à votre peau parmi nos différentes gammes de produits telles que Babor, Bioeffect ou Mary Cohr. Du côté des traitements, selon votre type de cellulite, vous pourrez opter pour des séances avec des appareils novateurs comme le Venus Freeze ou le Lumicell Wave 6.

 

N’attendez pas l’arrivée de l’été et prenez rendez-vous sans tarder avec l’une de nos professionnelles pour une consultation gratuite. En commençant tôt, vous serez fin prête pour le retour des maillots!

CINQSENS-CTA-traitement-cellulite