En hiver, notre peau est souvent mise à rude épreuve. Les vents cinglants et les températures glaciales à l’extérieur, de même que le chauffage et l’air sec de la maison et du bureau, contribuent à fragiliser notre peau et à la rendre plus sensible. Afin d’éviter le plus possible la sécheresse cutanée et la désagréable sensation de tiraillement qui l’accompagne, voici 5 actifs cosmétiques qui vous permettront d’affronter quotidiennement toutes les rigueurs de la saison froide.

Que sont les actifs cosmétiques?

Dans un produit de soin, les actifs cosmétiques sont les ingrédients qui lui permettent d’avoir une action ciblée sur la peau. Selon vos besoins et votre type de peau, ils peuvent, entre autres, hydrater, matifier, nourrir, apaiser ou protéger l’épiderme. Pour qu’ils soient bien absorbés par la peau, les actifs cosmétiques ne doivent cependant pas être utilisés tels quels, mais plutôt incorporés dans vos différents produits.

Bravez les intempéries hivernales

Pour chouchouter votre peau durant la saison froide, optez sans hésiter pour des produits de soin contenant l’un ou plusieurs de ces 5 actifs cosmétiques :

1. La vitamine A

La vitamine A est un excellent antioxydant. Elle aide la peau à se protéger contre les agressions extérieures, plus fréquentes en hiver. Elle possède aussi des propriétés anti-âge puisqu’elle permet la régénération des tissus cutanés en plus d’hydrater la peau de l’intérieur. En prime, elle contribue à l’éclat du teint, ce qui n’est pas à négliger lorsque le mercure ne cesse de chuter.

2. L’acide hyaluronique

En matière d’hydratation cutanée, l’acide hyaluronique est un actif qui a depuis longtemps fait ses preuves. Comme il peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau, il aide la peau à demeurer souple et douce tout au long de l’hiver. L’acide hyaluronique est naturellement fabriqué par le corps humain, mais, comme sa production diminue considérablement avec l’âge, on gagne vraiment à utiliser des produits qui en contiennent.

3. La vitamine C

Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, la vitamine C regorge de bienfaits. Elle illumine le teint, estompe les rides et, comme elle favorise la synthèse du collagène, tonifie la peau. Elle agit également à titre d’antioxydant pour former un bouclier qui protège l’ADN des cellules cutanées. Lors des grands froids, si notre peau semble terne et fatiguée, la vitamine C fait l’effet d’une bonne dose d’énergie!

4. La vitamine E

Pour protéger la peau de la sécheresse hivernale, la vitamine E est tout indiquée, car elle aide au maintien du film hydrolipidique naturellement présent sur l’épiderme. Apaisante et hydratante, elle redonne à la peau élasticité et douceur. Et son action antioxydante piège les radicaux libres, ces molécules responsables du vieillissement prématuré, tout en empêchant leur propagation.

5. Les cellules souches

Les cellules souches se définissent comme les cellules à l’origine de tous les tissus, qu’ils soient humains, animaux ou végétaux. Celles qui sont utilisées dans les produits cosmétiques, généralement reproduites en laboratoire, contribuent à protéger le potentiel de renouvellement des cellules souches de la peau elle-même. C’est pourquoi elles permettent d’afficher un visage d’apparence plus jeune et d’améliorer la qualité des tissus cutanés, ne laissant ainsi aucune trace du passage de l’hiver.

Avec des actifs cosmétiques aussi efficaces, le vent, la neige et le froid n’ont qu’à bien se tenir! Vous avez de précieux alliés pour vous aider. Vous souhaitez obtenir d’autres trucs pour prendre soin de votre peau, peu importe la saison? Téléchargez gratuitement notre guide beauté!

CINQSENS-CTA-traitement-cellulite

Share This