Même s’il est physiologiquement normal d’avoir des poils indésirables sur certaines parties du corps, ceux-ci peuvent toutefois nous causer bien des désagréments. Il est donc tout à fait légitime de chercher à en réduire l’apparence, voire de les faire disparaître une fois pour toutes. La bonne nouvelle, c’est que l’épilation au laser représente une solution définitive qui permet de dire adieu aux poils superflus. Mais, pour assurer la réussite de cette procédure, il est important de tenir compte de la phase de croissance des poils. En effet, chaque follicule pileux passe par différentes étapes de croissance. Découvrons pourquoi le cycle pilaire est si important dans le cadre d’un traitement d’épilation définitive au laser.

Les différentes phases du cycle pilaire

La phase anagène

C’est la phase pendant laquelle pousse le poil. Sa racine est alors plus grosse et plus visible que dans les autres phases. Le poil en croissance est riche en mélanine (le pigment qui le colore) et est bien hydraté. La phase anagène est donc la phase idéale pour procéder à un traitement de laser, car l’appareil peut facilement cibler son bulbe afin de le détruire.

La phase catagène

La phase catagène commence au moment où le poil cesse de croître. C’est une période de transition parce que le poil est toujours relié au bulbe, même s’il ne pousse plus. La phase catagène est la plus courte du cycle pilaire. Les poils en phase catagène ne sont pas aussi bien repérés par le laser que ceux en phase anagène, car leur racine est moins nourrie et, de ce fait, moins visible.

La phase télogène

La phase télogène correspond à la phase de repos du poil. Son bulbe commence à s’atrophier et le poil remonte le long du follicule pileux pour finir par tomber de lui-même. Comme un poil en phase télogène est peu pigmenté et que son bulbe est blanc, l’efficacité de l’épilation au laser est nettement compromise durant cette phase. À la fin de la phase télogène, la place est libre pour un nouveau poil en phase anagène. Ces trois phases se succèdent en continu pour former le cycle pilaire.

L’importance de respecter le cycle pilaire pour l’épilation définitive au laser

Lorsqu’on commence un traitement d’épilation laser, l’une des règles d’or à respecter est l’assiduité aux rendez-vous. En effet, les séances de laser doivent être effectuées selon la longueur du cycle pilaire de la partie du visage ou du corps à traiter. Par exemple, si notre plan de traitement mentionne une séance aux huit semaines pour le corps ou une séance aux quatre semaines pour le visage, ces intervalles doivent à tout prix être respectés. Le tout dans le but de s’assurer que la majorité de nos poils seront en phase anagène, la phase de croissance par excellence pour recevoir un traitement de laser. Comme il est impossible que tous nos poils se retrouvent en même temps en phase anagène, une bonne assiduité aux rendez-vous nous assure un traitement très efficace et plus rapide.

Le laser LightSheer Duet

Pour une épilation définitive jusqu’à six fois plus rapide et, surtout, pratiquement sans douleur, le laser LightSheer Duet est l’appareil tout indiqué. Issu des toutes dernières percées dans le domaine de l’épilation permanente, il est efficace sur toutes les parties du visage et du corps. Très précis, le LightSheer Duet permet de détruire de façon optimale la racine des poils en phase anagène.

L’épilation définitive au laser vous tente? Faites confiance à une spécialiste de la question et prenez rendez-vous dès maintenant pour votre consultation gratuite.