//

Saviez-vous que l’exfoliation corporelle est un geste beauté effectué depuis plus de 2000 ans? En effet, bien avant l’apparition sur le marché des gommages et autres produits exfoliants, on utilisait, entre autres, le vin rouge et le jus de citron pour rendre la peau du corps plus douce et plus lumineuse. Qui n’a jamais entendu parler de Cléopâtre et de ses bains au temps de l’Égypte antique? En matière de gommage corporel, bien que les recettes maison ne soient pas toujours adaptées à notre épiderme, un fait demeure : une peau bien exfoliée gagne en douceur, en souplesse et en éclat. Voyons pourquoi.

 

Pourquoi faire une exfoliation corporelle avant l’été

Après un rude hiver, notre peau est souvent plus sèche et en manque d’éclat, en raison de l’accumulation de cellules mortes sur la surface cutanée. De plus, plus on avance en âge, plus le processus de renouvellement cellulaire naturel de la peau ralentit. Une bonne exfoliation corporelle permet d’éliminer le surplus de cellules mortes en surface, ce qui favorise l’oxygénation de la peau et active sa régénération. Le grain de la peau est affiné et sa texture est plus lisse. Le bronzage devient plus uniforme et dure plus longtemps. Et, détail à ne pas négliger, l’exfoliation régulière augmente l’efficacité des produits de soin appliqués par la suite, car ceux-ci sont alors en mesure de mieux pénétrer dans la peau. En prime, grâce à l’exfoliation, on peut facilement prévenir l’apparition des poils incarnés, ces petits indésirables souvent présents sur la zone du bikini.

 

Les différents types d’exfoliation corporelle

Pour une exfoliation du corps réussie à la maison, on peut choisir un produit à base de granules pas trop abrasives ou un gant exfoliant doux comme celui de la marque Renaissance. Les exfoliants à granules, tout comme le gant, délogent les cellules mortes de façon mécanique et révèlent une nouvelle couche de peau. Utilisés deux fois par semaine pour les peaux normales et une fois par semaine pour les peaux sensibles, ils améliorent rapidement la texture et la luminosité de notre épiderme. Et ils sont parfaits pour préparer la peau du corps pour une cure anticellulite ou des traitements d’épilation au laser. Après une exfoliation mécanique, l’important est de bien hydrater l’épiderme avec une crème ou une lotion qui convient à sa condition.

À la maison, l’exfoliation corporelle peut aussi se faire avec un produit à base d’acides de fruits (AHA). Sans granules, les crèmes exfoliantes aux AHA éliminent les cellules mortes en les aidant à se détacher de façon naturelle de la couche cornée. En plus des acides de fruits, comme elles contiennent généralement des actifs hydratants, ces crèmes sont idéales pour les gens pressés qui se laissent séduire par leur effet deux en un. Pour maximiser leur efficacité, les crèmes exfoliantes aux AHA doivent être appliquées tous les jours et, quelques fois par mois, être combinées à une exfoliation mécanique.

 

Vous vous demandez quel produit exfoliant conviendrait le mieux à votre peau? Vous voulez préparer votre épiderme de façon optimale avant de recevoir des soins anticellulite et raffermissants en prévision de l’été? Passez nous voir ou prenez rendez-vous pour une consultation gratuite en exfoliation corporelle. Nul doute que votre peau saura vous en remercier!