Dans le domaine de la beauté et des soins de la peau, on entend de plus en plus parler de l’acide hyaluronique. Utilisée depuis longtemps sous forme d’injections pour combler les rides du visage, cette molécule anti-âge par excellence gagne également à être intégrée à nos produits cosmétiques. Découvrons tous les bienfaits de l’acide hyaluronique afin de comprendre pourquoi il se retrouve de plus en plus dans les crèmes, les gels, les sérums ainsi que les masques pour la peau du visage.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain. Elle sert à retenir l’eau dans les tissus, ce qui contribue à garder la peau bien hydratée. De plus, grâce à sa texture gélifiée, elle est en mesure de combler les espaces intercellulaires pour lisser la peau et estomper les rides. L’acide hyaluronique peut également stimuler la production de collagène dans le derme afin d’aider la peau à conserver sa fermeté et son élasticité.

Toutefois, au fur et à mesure que l’on avance en âge, la quantité d’acide hyaluronique produite par le corps diminue considérablement. D’où l’intérêt d’avoir recours à cet actif dans les injections pour combler les rides tout comme dans les produits cosmétiques. Et, comme l’acide hyaluronique permet aux cellules de la peau de retenir plus de 1000 fois leur poids en eau, il est facile de constater à quel point cette molécule peut aider à la lutte contre le vieillissement cutané.

Par ailleurs, lorsqu’il est incorporé dans un produit de soin, l’acide hyaluronique est d’une incroyable douceur pour la peau. Remarquablement hydratant, il lui procure une sensation instantanée de confort. Et, grâce à sa texture non grasse, il peut être appliqué sur tous les types de peau sans risquer d’obstruer les pores ou de provoquer des éruptions. Formulée en laboratoire, la molécule d’acide hyaluronique a aussi l’avantage d’être hypoallergène.

Les produits de soins à base d’acide hyaluronique

Il n’y a pas d’âge idéal pour commencer à utiliser des produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique. Sur une peau jeune, cet actif prévient efficacement le vieillissement prématuré et procure un nouvel éclat au teint tandis que, sur une peau plus âgée ou mature, il comble les rides et redonne au visage souplesse et fermeté. On a donc tout intérêt à lui laisser une place de choix dans notre routine beauté.

Sur le marché, de nombreuses gammes proposent des cosmétiques contenant de l’acide hyaluronique. Pour une efficacité optimale, on s’assure de choisir des produits ayant cette molécule comme ingrédient actif principal. Les gammes Alyria, Dr. Babor et Luzern contiennent chacune des produits à haute concentration d’acide hyaluronique. Et la nouvelle gamme de qualité médicale Teoxane, formulée avec le même type d’acide hyaluronique que celui utilisé pour les injections Teosyal, offre un assortiment complet de produits à base de cet actif. De quoi garder une peau jeune et hydratée pour encore bien des années!

Grâce à ses nombreuses vertus, l’acide hyaluronique est désormais un actif incontournable de la cosmétologie moderne. Et, comme le dit si bien le slogan, l’essayer, c’est l’adopter!

Guide comparatif des soins rajeunissants du visage