Parmi les nombreuses tendances beauté, les dermocosmétiques remportent très souvent la palme de la popularité. Ces produits de soin de nouvelle génération font en effet beaucoup jaser, mais il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de savoir comment bien les utiliser. Voyons en détail ce que sont les dermocosmétiques et découvrons tout ce qu’ils peuvent apporter à notre peau.

Que sont les dermocosmétiques?

Les dermocosmétiques sont des produits de soin qui visent à optimiser à la fois la santé et la beauté de la peau. Issus d’un croisement entre la cosmétologie traditionnelle et la dermatologie, ils sont conçus pour avoir des actions efficaces et ciblées sur diverses manifestations du processus de vieillissement cutané telles que les rides, la perte de fermeté ou le manque d’éclat du teint.

Comme leurs actifs sont plus puissants et plus concentrés que ceux des produits cosmétiques traditionnels, les dermocosmétiques pénètrent plus profondément dans la peau afin de procurer des résultats anti-âge visibles. Que ce soit du rétinol, de l’alpha-arbutine, de la vitamine C ou de l’acide glycolique, l’efficacité des ingrédients utilisés a bel et bien été démontrée lors de tests cliniques.

Quels produits ont droit à cette appellation?

Pour qu’un produit de soin soit considéré comme un dermocosmétique, il doit contenir des ingrédients actifs en quantité suffisante pour avoir un réel effet sur la peau. Car, oui, on peut mettre de l’acide glycolique ou d’autres AHA dans un produit, mais, si la concentration est trop faible pour bien agir sur la peau, celui-ci demeurera dans la catégorie des cosmétiques traditionnels.

À quoi servent-ils?

Les dermocosmétiques sont de plus en plus utilisés pour protéger la peau, bien l’hydrater et corriger certaines imperfections. Leurs fines molécules ont la propriété de pénétrer en profondeur dans l’épiderme et peuvent même étendre leur action jusqu’au derme. À cet effet, certains produits sont spécialement formulés pour stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine, contrecarrer l’action des radicaux libres ou réduire l’apparence des taches pigmentaires. Les dermocosmétiques arrivent ainsi à lutter de manière optimale contre le vieillissement prématuré tout en préservant la beauté et la santé de la peau.

Comment bien les utiliser?

Comme ils travaillent de façon continue autant en prévention qu’en correction, les dermocosmétiques nous permettent d’afficher une peau plus belle et plus éclatante à tout âge. Ils gagnent aussi à être utilisés avant et après une procédure médico-esthétique ou une chirurgie esthétique. Bref, les intégrer à notre routine beauté est sans contredit une solution gagnante à long terme.

Vous souhaitez plonger dans l’univers fascinant des dermocosmétiques? Vous désirez obtenir davantage de trucs et conseils pour redonner à votre peau jeunesse et vitalité? Téléchargez gratuitement notre guide beauté!

CINQSENS-CTA-traitement-cellulite

Share This