//

Pratiquement tout le monde fait face un jour ou l’autre à cette expérience : un matin, vous vous regardez dans le miroir et, malheur, vous constatez la présence de fines lignes sur la peau de votre visage. Ces premières rides, aussi redoutables soient-elles, font partie intégrante du processus normal de vieillissement cutané et vont apparaître tôt ou tard, tant chez les femmes que chez les hommes. Qu’est-ce qui cause la formation des rides? Quels sont les différents types de rides? Existe-t-il des solutions efficaces pour les atténuer? À n’en pas douter, ces questions méritent d’être creusées.

La formation des premières rides

Les premières rides apparaissent généralement vers l’âge de 30 ou 35 ans. Souvent fines et peu marquées au début, elles ont tendance à gagner en profondeur avec les années. Différents facteurs d’origine interne et externe influencent la formation des rides. Parmi ceux-ci, les plus importants sont le patrimoine génétique et l’exposition aux rayons UV. Si nos parents ont beaucoup de rides, il y a de fortes chances qu’il en soit de même pour nous. Malheureusement, on ne peut aller à l’encontre de nos gènes! C’est tout le contraire en ce qui concerne l’exposition aux rayons UV : plus on protège notre peau du soleil, plus on retarde le processus de vieillissement de la peau (et, par le fait même, la formation des rides). Enfin, l’alimentation, le stress, la consommation d’alcool ou de tabac tout comme le niveau d’activité physique jouent aussi un rôle dans l’apparition des rides.

Les différents types de rides

Oui, il existe bel et bien différents types de rides. Avant d’envisager une solution pour les estomper, mieux vaut être en mesure de les reconnaître :

  • Les rides de déshydratation

Souvent les premières à apparaître, les rides de déshydratation sont causées par un manque d’eau dans les tissus cutanés. À la manière d’une éponge sèche, la peau déshydratée affiche un aspect flétri et plissé. La bonne nouvelle, c’est que ces rides sont la plupart du temps peu profondes et peuvent être atténuées avec l’application régulière de produits de soins pour la peau.

  • Les rides d’expression

Les rides d’expression se retrouvent sur certaines parties du visage (sur le front, entre les sourcils ou aux coins externes des yeux) et résultent de la contraction répétée de certains muscles en parlant et en souriant. Au fil du temps, ces contractions finissent par laisser des plis visibles à la surface de la peau.

  • Les rides de vieillesse

Plus on avance en âge, plus la peau a tendance à se relâcher. Le renouvellement cellulaire est ralenti et la production de collagène diminue. Les rides de vieillesse résultent donc de l’affaissement des tissus cutanés provoqué par le processus de vieillissement naturel. Mais attention, l’exposition répétée au soleil favorise l’apparition précoce de ce type de rides.

Que faire pour prévenir les rides et les estomper?

Une peau bien entretenue est toujours mieux armée pour lutter contre les rides qu’une peau laissée à elle-même. Un bon nettoyage matin et soir avec un produit doux débarrasse l’épiderme des impuretés (maquillage, poussière, excès de sébum et résidus de pollution) et aide à la pénétration des crèmes appliquées par la suite.

Pour une action antirides efficace, on opte, dès la trentaine, pour des produits de soins gorgés d’actifs antioxydants. Dans la quarantaine, on choisit des soins capables de lisser la peau et de la remodeler. Puis, à l’arrivée de la cinquantaine, on se tourne vers des formules spécialement conçues pour combler les rides. Et, en tout temps, on ne lésine pas sur la protection solaire! Finalement, si on souhaite obtenir l’heure juste à propos de nos rides et des divers traitements pour les estomper, une consultation avec une spécialiste de la peau dans une clinique médico-esthétique peut s’avérer très utile.

Somme toute, l’apparition des premières rides est loin d’être une fatalité. Pour en savoir plus sur ce phénomène et découvrir d’autres astuces beauté, téléchargez gratuitement votre Guide beauté pour le rajeunissement du visage.

 

Guide comparatif des soins rajeunissants du visage