Lorsqu’il est question de rougeurs au visage, on entend souvent parler de la rosacée, généralement sans trop savoir comment elle se manifeste ni ce qui la cause. Il est vrai qu’elle provoque l’apparition de taches rouges assez prononcées sur la peau du visage, mais ce symptôme n’est pas le seul qui caractérise cette affection cutanée. Démystifions ce qu’est vraiment la rosacée au visage et voyons comment la traiter.

Qu’est-ce que la rosacée?

La rosacée se définit comme une maladie chronique de la peau du visage causant l’apparition de rougeurs permanentes, de boutons et, à un stade plus avancé, de gonflements. Elle affecte environ 10 % de la population, le plus souvent des femmes que des hommes.

La rosacée ne doit pas être confondue avec l’acné, car, bien que leurs manifestations puissent se ressembler, ces deux affections doivent être traitées de manière différente. Même si on ne connaît pas encore les causes exactes de la rosacée, on croit fortement qu’elle serait liée à l’hérédité (elle est plus fréquente chez les personnes à la peau et aux yeux clairs) ainsi qu’aux hormones. En tant que maladie chronique, la rosacée ne se guérit malheureusement pas. Il est toutefois possible d’en estomper les divers symptômes.

Quels sont les éléments déclencheurs?

Une fois établi le diagnostic de rosacée, la maladie évolue le plus souvent par poussées. Les rougeurs deviennent alors plus marquées et sont souvent accompagnées d’une sensation de chaleur, voire de picotements. Des boutons inflammatoires rouges ou blancs peuvent apparaître et la peau peut afficher un aspect boursouflé.

Différents facteurs peuvent déclencher une poussée de rosacée :

  • Une consommation d’alcool, de mets épicés ou de boissons chaudes;
  • Des écarts brusques de température (en hiver, passer rapidement de dehors à une pièce chauffée ou l’inverse);
  • Une exposition au soleil sans protection;
  • Une source intense de stress.

Le fait de porter une attention particulière à ces éléments déclencheurs en tentant de les éviter peut aider à prévenir les poussées tout comme à en réduire les symptômes. Il est aussi important d’adopter et de conserver un mode de vie sain afin de retarder le plus possible l’évolution de la rosacée.

Comment traiter la rosacée au visage?

Grâce à la technologie de la lumière pulsée (IPL), il est possible d’atténuer l’apparence des rougeurs diffuses tout comme celle des petits vaisseaux sanguins visibles à la surface de la peau. En effet, le photorajeunissement IPL est un traitement indolore et des plus sécuritaires qui cible directement les zones affectées par la rosacée.

En général, de 2 à 4 séances sont nécessaires pour constater une amélioration visible de la peau du visage. Dans certains cas, les rougeurs peuvent même disparaître complètement! Il faut cependant se rappeler que, comme la rosacée est une maladie évolutive, d’autres séances de photorajeunissement IPL seront sans doute requises quelques années après le traitement initial. Il est aussi possible d’opter pour des traitements de photobiostimulation et des produits de soin conçus spécialement pour les peaux à rougeurs diffuses afin d’estomper la rosacée.

Votre rosacée vous dérange et vous aimeriez en réduire l’apparence?

Des professionnelles cliniciennes peuvent peuvent vous aider à afficher une peau claire et uniforme. Comparez des solutions de traitement non chirurgicales et sécuritaires en consultant ce guide téléchargeable qui compare plusieurs méthodes entre elles. 

 

Guide comparatif des soins rajeunissants du visage