Qu'est-ce que la rosacée et couperose?
La rosacée est une affection cutanée chronique qui se manifeste principalement sur le visage. Elle se caractérise par des rougeurs persistantes, des bouffées vasomotrices (flushs), des vaisseaux sanguins visibles (télangiectasies), et parfois des boutons ressemblant à de l'acné. Cette condition touche principalement les adultes et est plus fréquente chez les personnes à peau claire.
La couperose, quant à elle, est une forme de rosacée qui se manifeste par des rougeurs localisées, généralement sur les joues et le nez, dues à la dilatation des petits vaisseaux sanguins (capillaires) sous la peau. Ces rougeurs sont souvent permanentes et peuvent s'accentuer avec des facteurs déclencheurs comme l'exposition au soleil, le stress, ou la consommation d'alcool.
En résumé, la rosacée est une condition plus générale, alors que la couperose en est une manifestation spécifique, caractérisée par des rougeurs et des vaisseaux sanguins visibles sur le visage.
Exemples des rosacée & couperose
Rougeurs persistantes
Une rougeur diffuse sur le visage, souvent sur les joues, le nez, le front, et le menton, qui peut s’aggraver avec le temps.
Bouffées vasomotrices
Des épisodes soudains de rougeur intense, accompagnés d'une sensation de chaleur, souvent déclenchés par des émotions, des changements de température, ou la consommation de certains aliments ou boissons.
Papules et pustules
De petites bosses rouges (papules) ou des boutons contenant du pus (pustules) qui ressemblent à de l'acné mais qui ne sont pas associés à des points noirs ou blancs.
Épaississement de la peau
Dans des cas avancés, surtout chez les hommes, la peau du nez peut s'épaissir et devenir irrégulière
Traitement pour les rosacée et couperose
IPL/BBL
Photorajeunissement
Le photorajeunissement, en particulier à l'aide de la lumière intense pulsée (IPL), peut effectivement être utilisé pour traiter des affections cutanées comme la rosacée et la couperose. Ce traitement fonctionne en ciblant les vaisseaux sanguins dilatés sous la peau, réduisant ainsi les rougeurs et l'apparence des vaisseaux visibles.
La lumière pulsée est absorbée par l'hémoglobine dans les vaisseaux sanguins dilatés. Cela provoque une coagulation du sang à l'intérieur de ces vaisseaux, qui se ferment ensuite et sont finalement réabsorbés par le corps. Cela réduit l'apparence des rougeurs.
Injections
Photobiostimulation
La photobiostimulation, souvent réalisée avec des LED de basse intensité, est principalement utilisée pour favoriser la guérison de la peau, réduire l'inflammation, et stimuler la production de collagène.
Bien qu'elle soit bénéfique pour améliorer la texture de la peau, réduire les rougeurs et favoriser la guérison, elle n'est pas aussi efficace que la lumière intense pulsée (IPL) pour traiter spécifiquement la rosacée et la couperose.
Luzern
Soins de visage à l'oxygène
Notre soin de visage à l'oxygène peuvent offrir des avantages pour les personnes souffrant de rosacée et de couperose, bien qu'ils ne soient pas un traitement spécifique pour ces conditions.
L'oxygène aide à hydrater la peau en profondeur, ce qui peut apaiser l'inflammation et la sécheresse souvent associées à la rosacée. Une peau bien hydratée est également plus résistante aux irritations.
Nous suggérons toujours de réserver une consultation gratuite avec notre spécialiste pour déterminer pleinement quels traitements fonctionnent le mieux pour votre peau!
Consultaion Gratuite
Nous vous invitons à prendre contact avec nous, afin de planifier votre rendez-vous.
Notre spécialiste se fera un plaisir de vous donner toute l’information concernant nos soins en clinique ainsi que nos promotions en vigueur!