//

Ah! Le rêve d’une peau lisse et soyeuse en permanence, sans avoir à s’encombrer périodiquement de méthodes longues, coûteuses et/ou douloureuses pour y parvenir… Depuis quelques années, ce rêve est maintenant réalité grâce à l’épilation au laser, une méthode d’épilation efficace et définitive que vous offre la Clinique Cinq Sens.

Peu importe la zone de votre corps que vous désirez traiter, et que vous soyez un homme ou une femme, cette méthode peut s’appliquer à vous si vous répondez à certains critères.

Épilation au laser : Il y a certains poils qu’il est bon de garder

Une épilation définitive diminuera en grande partie votre pilosité. Cependant, vous garderez un duvet fin et souple souvent invisible à l’œil nu sur la partie de votre corps qui a été traitée. Est-ce là un des défauts de l’épilation laser ? Bien au contraire ! Tous les experts vous confirmeront l’utilité des poils placés sur votre peau.

En effet, ceux-ci ne sont pas là par hasard. Avant toute chose, ils accroissent votre sensibilité face à la température ambiante et ses légères fluctuations. Ils vous permettent de ressentir au mieux le froid ou au contraire, la chaleur et de vous y adapter. La chair de poule n’existe pas pour rien…

De même, si tous vos poils étaient épilés, vous perdriez en partie le plaisir de vous faire toucher. C’est d’ailleurs un des risques encouru de l’épilation définitive prodiguée par des personnes qui ne sont pas considérées comme étant des professionnels.

L’épilation au laser pour épiler petites et grandes surfaces

Même si elle est particulièrement efficace pour le traitement de petites surfaces comme la lèvre supérieure, les aisselles ou le bikini, l’épilation au laser est aussi indiquée pour le traitement de plus grandes surfaces comme les jambes et les bras, le torse et le dos. Grâce à la nouvelle surface élargie du LightSheer Duet, de grandes surfaces comme le torse ou le dos peuvent être traitées en beaucoup moins d’une heure, et avec un niveau de confort de loin supérieur à celui de l’épilation à la cire, par exemple.

Ainsi, autant les femmes que les hommes pourront bénéficier de cette technique s’ils tiennent à se débarrasser de façon permanente d’une pilosité gênante, où qu’elle soit située sur leur corps.

Le traitement au laser est-il un bon moyen d’épilation pour mon type de poils et de peau?

Pour bien comprendre la réponse à cette question, il est avantageux de savoir comment le traitement d’épilation au laser fonctionne.

En fait, le laser est expert à rechercher les zones foncées disséminées dans des zones plus pâles. Par chance – ou grâce à l’intelligence de ses concepteurs – la racine de nos poils est foncée, alors que notre peau (chez les caucasiens, c’est-à-dire les blancs) est plutôt pâle. Alors, le laser scrute la surface qu’on lui soumet à la recherche de zones plus foncées, qui correspondent à la racine des poils.

Lorsqu’il les trouve, il émet une lumière qui va directement à la rencontre de ces zones sombres; lorsqu’elle les frappe, elle est absorbée, puis transformée en chaleur. Cette chaleur sera suffisante pour détruire la racine du poil, et une fois la racine détruite, le poil ne pourra plus repousser.

Ainsi, le traitement est plus efficace pour les poils sombres sur peau pâle, mais il peut aussi être efficace pour d’autres combinaisons de pigmentations. Pour s’en faire une idée plus claire, il vaut mieux consulter des professionnels en la matière, comme par exemple ceux de la clinique médico-esthétique Cinq Sens.

Précautions à prendre avant, pendant et après les traitements d’épilation au laser

La première précaution à prendre est d’éviter que la zone à épiler soit exposée au soleil, aux ultra-violets et à toute autre méthode, technique ou produit visant à rendre le teint plus foncé, évidemment à cause de la nature même du traitement, où le contraste entre la pigmentation des poils et de la peau est la clé.

On recommande généralement d’éviter l’exposition solaire au moins 3 semaines avant et après chaque traitement. Puisqu’on aura souvent besoin de 4 à 6 traitements pour une épilation complète et permanente, qui seront espacés d’au moins 6 à 8 semaines, il faudra les planifier en conséquence. Surtout si vous avez un voyage aux Bahamas qui s’amène…

Si on ne peut éviter l’exposition au soleil, il vaut mieux essayer de la garder la plus courte possible, quitte à utiliser une crème protectrice dotée d’un facteur égal ou supérieur à 30. Deux gammes solaires médico-esthétiques et recommandées par les dermatologues sont d’ailleurs disponibles à notre clinique; vous n’aurez qu’à vous en informer auprès de notre personnel lors de votre prochaine visite.

Dans le même ordre d’idées, tout traitement visant à décolorer les poils devra aussi être évité.

Et enfin, toujours dans la même veine, il faudra éviter d’appliquer sur la peau tout produit qui en affecte le teint juste avant les séances (maquillages, huiles, poudres, crèmes, colorants, etc.).

Plusieurs semaines avant les traitements, on recommande aussi de n’utiliser aucune technique épilatoire ou dépilatoire, qu’elle soit mécanique (électrolyse, cire, pinces) ou chimique (crème dépilatoire). En effet, ces techniques enlèvent la racine du poil, et, quoiqu’elles n’inhibent pas sa repousse et ne soient dont pas permanentes, elles le soustraient à l’action du laser. En d’autres termes, puisqu’il faut que la racine du poil soit présente pour pouvoir être brûlée par le laser, il faudra donc éviter toute autre méthode épilatoire avant le traitement d’épilation au laser.

Par contre, il est tout à fait permis et même recommandé de se raser juste avant (dans les 24h précédentes) et entre les séances, ce qui aidera le laser à bien atteindre la racine de vos poils.

Soyez aussi préparé à fournir à votre dermo-cosméticienne et au médecin assistant une liste de vos conditions de santé et des médicaments que vous prenez quotidiennement, le cas échéant. En effet, certains de ceux-ci peuvent avoir un effet sur la sensibilité de la peau, et peuvent entraîner des effets secondaires d’ordre esthétique désagréables.

Enfin, pour augmenter votre confort lors de vos traitements en épilation, il est conseillé d’utiliser un gel apaisant qui, par sa formule adoucissante et rafraîchissante, aidera à redonner à la peau son élasticité et permettra d’hydrater les couches supérieures de l’épiderme. Suite à chaque traitement, et afin d’éliminer les cellules mortes et de prévenir les poils incarnés, les Cinq Sens vous conseillent également d’utiliser un gant exfoliant qui permettra d’oxygéner et de nettoyer votre peau en profondeur, ce qui la rendra encore plus douce et lisse.

Et voilà! Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre en quoi consiste l’épilation au laser, et qu’il vous aura convaincu que cette technique est à la fois efficace et sécuritaire. Si vous avez d’autres questions à son sujet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’une de nos expertes qui saura vous conseiller selon vos propres particularités!