L’épilation au laser représente, depuis déjà plusieurs années, une façon efficace d’éliminer les poils superflus sur le visage et sur le corps. Cette technologie comporte de nombreux avantages, comme une peau douce et lisse en tout temps et une économie de temps, et ce, autant pour les hommes que pour les femmes. Toutefois, ce ne sont pas tous les poils ni toutes les peaux qui peuvent être traités au moyen du laser. C’est pourquoi, avant d’entreprendre une série de traitements dépilatoires, il est important de savoir si vous êtes ou non un bon candidat pour l’épilation au laser.

Comment fonctionne l’épilation au laser?

Le fait d’être ou non un bon candidat pour le laser s’explique d’abord par le fonctionnement de ce type d’épilation. Pour éliminer un poil, l’appareil d’épilation au laser utilise un faisceau optique qui, grâce à la chaleur produite, brûle le bulbe du poil et, au fil des séances, empêche ce dernier de repousser. Lorsqu’il est bien utilisé, le laser ne s’attaque qu’aux poils et ne brûle pas la peau située près de ceux-ci. C’est une méthode d’épilation qui, en plus d’être permanente, s’avère efficace, rapide et sécuritaire. Voyons sur quelles peaux et sur quels poils le laser performe le mieux.

Une peau claire et des poils foncés

Si vous avez la peau claire et les poils foncés, vous êtes sans l’ombre d’un doute le candidat par excellence pour l’épilation au laser. L’appareil est alors vraiment en mesure de faire la différence entre la couleur de la peau et celle des poils, ce qui élimine pratiquement tous les risques de brûlure en plus de permettre un traitement très efficace. Côté choix de l’appareil, grâce à son embout large qui produit une légère succion, le laser LightSheer Duet permet d’effectuer des traitements rapides et peu douloureux sur les phototypes I à IV.

Une peau claire et des poils moyens ou pâles

Si votre peau est claire (phototypes I à IV) et que vos poils le sont aussi, le laser ne sera probablement pas aussi efficace que sur des poils foncés. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas y recourir. Grâce à sa grande précision, le LightSheer Duet arrive à éliminer une bonne partie des poils châtains. Ce qui n’est pas le cas avec les poils blonds ou blancs. Comme ceux-ci ne contiennent que très peu ou pas du tout de mélanine (le pigment qui permet au laser de les reconnaître), ils ne répondent pas bien au traitement. Mentionnons cependant que, après des séances de laser sur des poils foncés ou moyens, les poils blonds ou blancs restants peuvent être détruits de façon définitive à l’aide de l’électrolyse.

Une peau bronzée ou foncée (peu importe la couleur des poils)

Sur une peau bronzée ou foncée, comme la mélanine est présente autant dans la peau que les poils, le laser ne peut faire la différence entre les deux, ce qui augmente en flèche le risque de brûlure. Ce type d’épilation est donc à déconseiller si votre phototype est de V ou VI, sauf s’il est effectué avec le laser Nd:YAG, l’un des seuls sur le marché à pouvoir traiter en toute sécurité les peaux noires ou très bronzées.

Bref, vous savez maintenant si le laser est en mesure de vous aider dans votre lutte aux poils superflus. Cela dit, pour vraiment avoir l’heure juste quant à votre type de poil ou de peau, offrez-vous une consultation gratuite avec une esthéticienne spécialisée en épilation au laser. Elle sera votre meilleure alliée vers une peau lisse et douce!

epilation-au-laser