//

Au fil des ans, des taches brunes sont apparues sur votre visage, votre cou, votre décolleté ou vos mains? Même si elles sont en général sans danger pour la santé de votre peau, les taches pigmentaires n’en demeurent pas moins souvent disgracieuses et vous empêchent d’afficher un teint clair et uniforme. Rassurez-vous toutefois : il existe des moyens simples et efficaces d’estomper et de prévenir les taches pigmentaires. Faisons le tour de la question.

Les causes des taches pigmentaires

L’apparition de taches brunes sur la peau du visage et du corps constitue l’un des premiers signes visibles du vieillissement cutané. Souvent, c’est l’exposition solaire qui en est la grande responsable. En effet, au fur et à mesure que nous prenons de l’âge, notre peau éprouve de plus en plus de difficulté à lutter de manière efficace contre les agressions causées par le soleil. C’est alors que la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau, devient irrégulière, ce qui ouvre la voie à l’apparition de taches plus ou moins foncées sur les zones les plus exposées au soleil. Les changements hormonaux engendrés par la grossesse ou par la prise de contraceptifs oraux peuvent aussi, lorsqu’ils sont jumelés à une exposition solaire, causer des taches pigmentaires.

4 types de taches pigmentaires

Il existe 4 principaux types de taches pigmentaires :
– les lentigos solaires;
– les taches de rousseur;
– le masque de grossesse;
– les grains de beauté.

Les lentigos solaires, aussi appelés taches de vieillesse ou taches de soleil, sont des taches brunes de forme arrondie. Ils apparaissent dans la plupart des cas à partir de la quarantaine. Plus nous exposons notre peau au soleil, plus nous courons le risque de développer des lentigos solaires. Les taches de rousseur ou éphélides, quant à elles, sont héréditaires. Elles s’accentuent lors d’une exposition solaire, mais, contrairement aux lentigos, elles ont tendance à s’éclaircir lorsque la peau est protégée du soleil.

Pour sa part, le masque de grossesse, aussi appelé mélasma ou chloasma, peut apparaître évidemment pendant la grossesse, mais aussi lors de l’allaitement ou de la prise de contraceptifs oraux. C’est une tache dont le contour est souvent irrégulier. Finalement, les grains de beauté, qui peuvent être plats ou surélevés, poilus ou non, sont présents dès la naissance ou apparaissent avant la fin de la trentaine. Aussi appelées nævus, ces taches doivent être surveillées de près, car elles peuvent se transformer en mélanome, une forme de cancer de la peau. En cas de doute quant à l’apparition d’une tache, mieux vaut consulter un médecin qui saura en déterminer la nature.

LA PRÉVENTION

Comment prévenir les taches pigmentaires ?

Bien protéger notre peau du soleil demeure sans aucun doute le meilleur moyen de prévenir l’apparition de taches pigmentaires. L’application d’un écran solaire à large spectre est donc essentielle lors d’une sortie à l’extérieur, et ce, peu importe la saison. Privilégier les endroits ombragés, porter un chapeau et des verres fumés tout comme éviter de s’exposer au soleil entre 11 h et 16 h sont aussi de bonnes mesures préventives. Et, on ne le dira jamais assez, il est primordial de se tenir très loin des salons de bronzage, car l’effet de ces rayons sur la peau est tout simplement catastrophique!

LA SOLUTION

Comment estomper les taches pigmentaires ?

Même si l’on dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il y a tout de même moyen d’atténuer les taches pigmentaires grâce au photorajeunissement BBL, une technique efficace et non invasive offerte à la clinique Cinq Sens. Jumelé à des produits spécifiques comme des crèmes éclaircissantes et du maquillage minéral, ce traitement de pointe permet une action ciblée pour un teint plus uniforme grâce à la lumière pulsée. Vous voulez en savoir plus au sujet du photorajeunissement BBL? Prenez rendez-vous avec l’une de nos professionnelles pour une consultation gratuite. Nous prendrons le temps d’évaluer vos besoins et de répondre à toutes vos questions afin de choisir le meilleur protocole pour lutter contre les taches brunes en toute sécurité.

 

Consultation gratuite rajeunissement du visage