//

Plus que jamais, nous sommes bombardés d’informations plus ou moins crédibles au sujet des gestes beauté à adopter ou à éviter pour la peau de notre visage. Alors, comment s’y retrouver à travers cette panoplie de conseils et de trucs parfois contradictoires? Question d’avoir l’heure juste, faisons le point sur 5 mythes ou réalités en matière de soin de la peau.

1- Appliquer une crème anti-âge sur une peau jeune accélère son vieillissement

C’est faux. Le vieillissement cutané est causé par de nombreux facteurs tels que le bagage génétique, le mode de vie et l’exposition aux rayons UV, mais, à elle seule, une crème ne peut absolument pas faire vieillir la peau plus vite. En fait, comme notre peau commence à perdre de sa fermeté et de son élasticité dès 25 ans, on gagne vraiment à appliquer un soin anti-âge sur une peau jeune. Côté ingrédients actifs, les peaux jeunes seront aux anges avec un produit à base de vitamines et d’antioxydants. Pour s’assurer d’opter pour la crème idéale pour notre peau, rien n’égale les conseils d’une spécialiste en clinique d’esthétique.

2- Les crèmes pour soin de la peau anticellulite sont totalement inefficaces

Puisqu’il est pratiquement impossible de se débarrasser complètement de la cellulite, on peut penser qu’il ne sert à rien de prendre soin de la peau avec une crème pour lutter contre nos capitons. Toutefois, si elle est soigneusement appliquée tous les jours et si elle est jumelée à l’adoption d’un mode de vie sain, une crème anticellulite peut aider à lisser la peau et améliorer sa texture. Pour encore plus de résultats, on peut aussi combiner une crème anticellulite avec des traitements effectués au moyen du Venus Freeze ou du Lumicell Wave 6, des technologies de pointe efficaces pour raffermir la peau et estomper les capitons.

3- Le fond de teint empêche la peau de respirer

C’est faux, à condition d’opter pour un fond de teint hypoallergénique et non comédogène. En effet, un produit de qualité, en plus de se fondre dans la peau pour unifier le teint et corriger les imperfections, offre une protection supplémentaire contre les facteurs environnementaux qui peuvent agresser l’épiderme (pollution, rayons UV, froid, etc.). Composé d’ingrédients naturels et convenant à tous les types de peaux (même les plus sensibles), le fond de teint minéral s’avère une option des plus intéressantes pour un maquillage impeccable. Il ne faut toutefois pas oublier de se démaquiller chaque soir!

4- L’exposition au soleil soulage les poussées d’acné

Archifaux! Ce fameux mythe de soin de la peau a vraiment la vie dure… Qui n’a pas un jour entendu dire que le soleil faisait sécher les boutons? Même si, à court terme, l’exposition au soleil peut améliorer l’apparence des peaux acnéiques, c’est loin d’être le cas à long terme. Car, en plus de favoriser le vieillissement prématuré, les rayons UV déshydratent la peau et déséquilibrent sa production de sébum, ce qui risque fortement d’aggraver l’acné. Qu’on ait ou non une peau acnéique, la règle d’or est de toujours bien se protéger du soleil, et ce, peu importe la saison.

5- Les pores du visage peuvent s’ouvrir et se refermer

Même s’ils nous en donnent parfois l’impression, les pores de notre visage, à proprement parler, ne s’ouvrent et ne se ferment pas. Cependant, s’ils sont obstrués par un excès de sébum ou des cellules mortes, ils peuvent paraître plus gros, d’où leur apparence de pores ouverts. L’exposition aux rayons UV sans protection solaire contribue aussi à rendre les pores plus visibles. Un nettoyage du visage matin et soir ainsi qu’une exfoliation hebdomadaire aident à réduire la visibilité des pores.

Après avoir déboulonné certains des mythes les plus populaires à propos du soin de la peau, peut-être avez-vous envie de découvrir d’autres astuces beauté qui vous feront paraître quelques années de moins. C’est justement ce que vous trouverez dans notre guide pour rajeunir votre visage.

Consultation gratuite rajeunissement du visage