Des produits qui ne conviennent pas à votre type de peau, des étapes qui sont mal effectuées… Le nettoyage en profondeur de la peau, élément essentiel d’une bonne routine beauté, est malheureusement trop souvent négligé. Pourtant, s’il n’est pas effectué dans les règles de l’art, il peut aller jusqu’à compromettre l’efficacité de vos produits de soins. Pour conserver un teint lumineux et un épiderme en santé, découvrez l’importance de bien nettoyer votre peau en profondeur ainsi que les étapes à suivre pour y parvenir.

Pourquoi le nettoyage de la peau est-il si important?

Le matin comme le soir, il est important de bien nettoyer votre peau pour la débarrasser du maquillage, des impuretés (poussières et autres particules fines) et de l’excès de sébum accumulés sur la surface cutanée durant le sommeil ou au cours de la journée. Ce geste beauté est d’autant plus important lorsque l’on sait qu’une peau mal nettoyée est plus sujette au vieillissement prématuré et aux imperfections qu’une peau bien entretenue. Et, contrairement à la croyance populaire, l’eau ne suffit pas. Utiliser un produit nettoyant adapté à votre type de peau est la clé pour une peau propre et non desséchée.

Les étapes à suivre pour un nettoyage efficace

Ces quelques étapes toutes simples vous permettront de traiter votre peau aux petits soins :

1. Nettoyez (ou démaquillez)

C’est l’étape la plus importante pour la bonne santé de la peau. Côté produits, selon vos préférences ou votre type de peau, vous pouvez opter pour un lait, une mousse ou un gel. Appliquez le nettoyant sur votre visage et votre cou puis massez doucement avec des mouvements circulaires afin de dissoudre les impuretés, stimuler la microcirculation et désengorger les pores. Après une ou deux minutes, rincez délicatement le visage à l’eau tiède.

2. Tonifiez

Étape souvent escamotée lors du nettoyage en profondeur, la lotion tonique regorge de bienfaits pour la peau. En plus d’éliminer toutes traces de produit nettoyant, elle rééquilibre le pH de la peau et facilite l’absorption des produits à venir. Prenez toutefois soin de choisir une formule sans alcool pour ne pas agresser la peau. Appliquez la lotion tonique sur un coton avant de le passer sur l’ensemble du visage et du cou.

3. Exfoliez

Afin de retirer en douceur les cellules mortes de la surface de l’épiderme, l’exfoliation est aussi une étape incontournable du nettoyage en profondeur. Certains exfoliants sont conçus pour une utilisation quotidienne tandis que d’autres ne sont recommandés que 2 à 3 fois par semaine. Peu importe le produit choisi, l’important est d’y aller en douceur. Une peau bien exfoliée devient plus lisse et plus éclatante, tout en conservant plus longtemps son capital jeunesse.

4. Hydratez

Un bon nettoyage en profondeur ne peut se terminer sans l’application d’un soin hydratant, la touche finale pour une peau douce et veloutée. Selon votre type de peau, vous pouvez choisir entre un gel, une lotion, une crème ou même un baume. Tous vont aider votre peau à mieux retenir l’eau. Matin et soir, appliquez soigneusement le produit par effleurages légers sur le visage et le cou.

Comment bien choisir vos produits?

Pour des résultats optimaux, vous devez absolument choisir des produits bien adaptés à votre type de peau et votre âge, mais aussi à votre mode de vie. Une adolescente à la peau grasse et acnéique n’a pas du tout les mêmes besoins qu’une femme dans la cinquantaine, adepte de plein air, dont la peau est fine et sèche.

Vous aimeriez connaître votre type de peau et savoir comment mieux la nettoyer et la dorloter? Demandez votre consultation gratuite pour une peau belle et en pleine santé.

CINQSENS-CTA-traitement-cellulite

Share This