Émotion forte, mets épicé, exposition solaire ou réaction à un produit cosmétique : les rougeurs au visage peuvent être causées par de nombreux facteurs. Cependant, peut-être avez-vous remarqué que votre peau a une plus grande tendance aux rougeurs durant l’hiver. Voyons les causes de cette peau rougie et apprenons à déjouer les effets de la saison froide sur notre visage.

Pourquoi plus de rougeurs au visage en hiver?

Qui dit hiver dit aussi froid, vent et neige, tous des facteurs susceptibles d’agresser la peau du visage et de provoquer l’apparition de rougeurs. Le tout sans compter les écarts de températures souvent extrêmes entre le froid de l’extérieur et la chaleur de la maison, du bureau ou de la voiture. Face à de tels chocs, la peau du visage, plus fine et plus sensible que celle du corps, peut facilement devenir irritée, plus sèche et plus fragile. Une fois passée la saison froide, la peau retrouve peu à peu son état normal et, souvent, les rougeurs ont tendance à s’atténuer.

Le cas des peaux sensibles

Comme elles sont très réactives, il est normal que les peaux sensibles rougissent plus facilement que la moyenne. Il s’avère donc très important de bien les protéger contre les rigueurs de l’hiver. Quant aux peaux atteintes de rosacée, maladie cutanée chronique et inflammatoire, elles peuvent voir réapparaître certains symptômes comme des boutons enflammés ou un gonflement lorsque le mercure ne cesse de chuter.

Comment bien prendre soin de votre peau durant l’hiver

Comme nous l’avons mentionné, l’hiver donne du fil à retordre à la peau. Toutefois, il est possible, grâce à certains gestes beauté, d’apaiser l’épiderme et de contrer l’apparition des fameuses rougeurs.

Bien choisir vos produits cosmétiques

En utilisant un produit adapté à la saison froide, il est plus facile de tenir les rougeurs à distance. Les lotions et les fluides à la texture légère, parfaits lors des grandes chaleurs, font maintenant place aux crèmes hydratantes ou, pour un petit plus durant la nuit, aux baumes nourrissants. Riches en ingrédients comme les céramides, les peptides, l’acide hyaluronique ou les acides gras, ces produits aident la peau à mieux retenir l’eau et créent une barrière contre les agressions environnementales. On peut aussi se tourner vers des crèmes spécialement conçues pour atténuer l’apparence des rougeurs diffuses.

Opter pour une routine beauté adaptée

En hiver, il importe plus que jamais de bien nettoyer la peau le matin comme le soir afin d’éviter tout risque de vous retrouver avec des pores obstrués par du maquillage, de la poussière, du sébum ou d’autres impuretés. Pour garder une peau douce et veloutée, l’utilisation d’un lait nettoyant est recommandée, car celui-ci n’altère pas le film hydrolipidique naturellement présent à la surface de la peau. L’ajout d’un sérum ciblé choisi selon votre type de peau et sa condition complète à merveille la routine beauté hivernale.

Adopter certaines habitudes et en oublier d’autres

Boire beaucoup d’eau, s’offrir un masque hydratant une à deux fois par semaine et protéger la peau du visage avec un foulard lors des grands froids vous aideront à prévenir les rougeurs. Tout comme abuser des douches chaudes ou passer beaucoup de temps dans des pièces dont l’air est sec et surchauffé risquera de les accentuer, en plus d’assécher considérablement l’épiderme.

Votre peau a tendance à rougir en hiver et vous aimeriez remédier à la situation? Demandez votre consultation gratuite et obtenez des solutions personnalisées qui sauront chouchouter votre peau.

CINQSENS-CTA-traitement-cellulite

Share This